Quelles formes de plaque funéraire existent-ils ?

Quelles formes de plaque funéraire existent-ils ?

  admin  

 (59)    (1)    0

Document sans nom

Quelles formes de plaque funéraire existent-ils ?

Élément incontournable pour rendre un dernier hommage à un défunt, la plaque funéraire peut être personnalisée avec une inscription (citation, poème, message…) ou une gravure. Elle se décline également en de nombreuses tailles, matières et formes. Découvrez nos quelques conseils pour vous aider à choisir votre ornement de tombe en toute connaissance de cause.
Les matériaux pour réaliser une plaque tombale
Les plaques funéraires sont communément connues sous l'appellation de plaques mortuaires ou plaques tombales. D'une part, celles-ci permettent d'embellir une tombe tout en exprimant son affection au défunt via un message ou une inscription personnalisée. D'autre part, elles permettent de distinguer la tombe d'une autre sépulture. Les matériaux les plus répandus restent le granit et le marbre. Le second est une matière noble qui peut cependant changer d'apparence avec le temps et les attaques extérieures. Le premier, quant à lui, est plus solide et se retrouve dans différentes nuances. Si vous disposez d'un budget restreint, le plexiglas ou le verre peut vous convenir avec leur grande possibilité de personnalisation. La céramique est à privilégier dans le cas où vous voulez insérer une, voire plusieurs photos. Actuellement, d'autres matériaux plus innovants interviennent comme la pierre émaillée, la porcelaine, le verre acrylique…
Quel type de fixation choisir ? Il est important de noter que le choix de votre plaque funéraire doit être fait en fonction de certains critères. Avant toute chose, celle-ci doit être résistante aux intempéries, aux UV et au temps, car elle est placée à l'extérieur. Vous devez également tenir compte de l'entretien, de l'aspect esthétique et du budget à y allouer. Pour choisir la plaque tombale la mieux adaptée à vos besoins, le type de fixation est également un critère à considérer. En effet, vous pouvez fixer directement la plaque avec des vis sur la cinéraire ou le monument funéraire. Vous pouvez aussi placer la plaque sur un socle en marbre ou en granit ainsi que sur un chevalet. Sa forme et sa taille doivent être compatibles au type de fixation visé.
Forme d'une plaque funéraire : quel style adopté ? La taille et la forme de votre plaque dépendent grandement de l'endroit où cette dernière sera installée : soit dans la miche du columbarium, soit sur la stèle d'un monument funéraire, soit directement sur les pierres tombales. Vous avez l'embarras du choix entre un modèle carré, ovale ou rectangulaire. Les plaques rectangulaires sont les plus populaires, vu qu'elles présentent plus de visibilité et de lisibilité pour le message. Pour les modèles plus décoratifs, les formes inédites et arrondies sont mises en avant. De nos jours, il existe plusieurs types de plaques mortuaires tendance et design. Elles sont réalisées dans différentes formes : oiseau, cœur, livre ouvert, nuage, parchemin… Lorsque la plaque est personnalisée, vous pouvez la déposer sur de petites cales qui seront maintenues verticalement sur la pierre tombale du défunt.

N'hésitez pas à contacter votre société de pompes funèbres pour vous donner un coup de pouce sur le choix de votre plaque tombale. Elle vous proposera les solutions qui seront adaptées à la cinéraire ou au moment funéraire du défunt ainsi qu'à vos attentes et contraintes budgétaires.

 (59)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha