Quels matériaux choisir pour une plaque funéraire ?

  admin  

 (367)    (5)    0

Document sans nom

Quels matériaux choisir pour une plaque funéraire ?

Critères à prendre en compte

Avant tout, le choix des matériaux pour une plaque funéraire se fait en tenant compte du lieu d'entreposage de celle-ci, à savoir sur le dessus d'une tombe, d'un caveau ou dans un columbarium. Ensuite, le niveau de résistance souhaitée aux aléas climatiques et la fréquence d'entretien de la plaque tombale doivent être préalablement réfléchis. Le type de fixation de la plaque et son esthétique, c'est-à-dire sa taille, sa forme, sa couleur et la personnalisation désirée, orientent également vers le choix des matériaux requis. Évidemment, le budget à allouer reste un critère déterminant..

Le Marbre

Matériau noble très ancien, le marbre bariolé est utilisé depuis longtemps dans la fabrication de plaques mortuaires. Généralement de couleur noire ou blanche, son aspect veiné suscite très souvent de l'admiration. Cependant, sa fragilité et son coût monétaire ont mené peu à peu à sa substitution par le granit, une roche plus durable et plus accessible sur le marché. En effet, le marbre comme composé d'une plaque funéraire est à privilégier en intérieur, tel que dans un caveau, à cause de sa surface poreuse et à terme friable. Il est de ce fait sensible à l'érosion.

Le granit

Aujourd'hui, le granit est la matière la plus prisée en raison de ses nombreux avantages et de son apparence similaire au marbre. Tout d'abord, l'usage du granit dans la conception des plaques funéraires est assez vieux. Cela s'explique car il est facile à travailler mais également à entretenir. Surtout, ce matériau a fait ses preuves en termes de résistance aux aléas climatiques et de durabilité. De nos jours, les grandes possibilités de personnalisations qu'offrent le granit ainsi que ses divers coloris constituent un atout non négligeable, en plus de son coût budgétaire abordable. Disponible en noir, gris, blanc, vert, bleu et rose, le granit sait séduire..

Le Compogranit

Le compogranit est fabriqué à partir de matière composite dont la poudre de granit. Cette particularité rend possible l'inclusion d'images, de textes ou de paillettes dans le minéral, qu'ils soient en couleurs ou monochromes. Permettant une plus grande personnalisation de la plaque tombale, le compogranit est donc à privilégier lorsqu'un design moderne est souhaité. Imitant le granit, cette charge minérale recomposée est également disponible en plusieurs couleurs et se voit attribuée les mêmes caractéristiques que le granit. Enfin, la pierre peut être patinée en bronze.

Le schiste

Matière noble, le schiste arbore un aspect feuilleté et épuré. Simple à entretenir et résistant aux intempéries, il peut au même titre que les autres matériaux être gravé ou sculpté et est également disponible en plusieurs coloris. En termes budgétaires, le coût de l'ardoise est semblable au granit. En outre, bien qu'il existe d'autres matériaux tels que le verre et la porcelaine, la pierre reste d'usage et constitue une valeur sûre dans la conception de plaques funéraires.

 (367)    (5)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha