Comment choisir la plaque funéraire pour le décès d'un proche ?

Comment choisir la plaque funéraire pour le décès d'un proche ?

  admin  

 (41)    (1)    0

Comment choisir la plaque funéraire pour le décès d'un proche ?

Comment choisir la plaque funéraire pour le décès d'un proche ?

 

Il est courant, lors de la perte d’un proche, de vouloir lui laisser un message qui restera. Ce message sera apposé sur la pierre tombale, dans le caveau funéraire ou sur la porte du colombarium en cas de crémation, rédigé sur une plaque funéraire. Cette plaque permet aux proches d’exprimer des souvenirs et d’honorer la mémoire du défunt et sa personnalité.

 

Quels sont les critères sur lesquels se fonder pour faire un choix judicieux ?

 

Le choix de la plaque se fera selon plusieurs critères bien distincts.

 

Des critères purement matérialistes

 

La plaque funéraire que vous déciderez d’acquérir devra remplir plusieurs conditions de bon sens sur la forme avant d’aborder le fond :

 

  • Elle devra être solide afin de résister au moindre choc.
  • Elle sera pensée pour exister sur le long terme, pour durer longtemps.
  • Elle fera preuve d’adaptation et s’intégrera à son environnement. C’est-à-dire qu’elle ne jurera pas avec la pierre tombale ou le caveau.

Le contenu de la plaque funéraire

 

Depuis la Grèce Antique, il est de coutume d’apposer des plaques funéraires sur les tombeaux afin d’honorer la mémoire du défunt. Ce qui y est rédigé dépend souvent de la personnalité du disparu et de la volonté des proches. On y retrouve généralement :

 

  • Une image ou une photographie.
  • Des expressions, des poèmes ou des citations.
  • Un message personnalisé laissé par la famille.
  • Des symboles comme des papillons ou des notes de musique par exemple.
  • De plus en plus souvent, un QR Code renvoyant vers des sites de souvenirs de défunts.

La matière et la forme de la plaque funéraire

 

À l’origine composée en granit, il est dorénavant possible de réaliser des plaques funéraires dans un nombre important de matières différentes comme le marbre, la pierre, le PVC, le verre, le plexiglas, l’ardoise, le métal, etc. Le travail de ces différentes matières permet d’envisager des formes et un aspect plus créatif que le classique rectangle noir.

 

Le budget

 

Il va de soi que le budget pour une plaque funéraire ne sera pas le même si vous décidez de faire l’acquisition d’une plaque en granit rectangulaire ou en verre en forme de cœur avec des images ou des photos incrustées. C’est un paramètre non négligeable à prendre en compte à l’heure de faire un choix. Il n’y a rien de mieux que, sur un projet bien particulier, de comparer les offres des professionnels du secteur.

 

Prendre son temps pour un achat qui dure

 

Ce genre d’achat n’est pas anodin et il est important de bien réfléchir à ce que l’on souhaite réellement laisser sur une plaque funéraire. Il faut penser avant tout à la personnalité du défunt, à ce que l’on veut laisser de celui-ci comme message pour toutes les personnes qui, dans le futur, viendront se recueillir sur son tombeau ou dans le caveau familial. C’est une trace qui restera pour de nombreuses années et qu’il convient de mûrir afin que cette trace soit la plus fidèle possible à ce qu’était le disparu et à ce qu’il aurait voulu laisser derrière lui.

 

 (41)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha